Aller au contenu principal
Fermer

Italie: excédent commercial en mai de 6,16 milliards d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 16/07/2025 à 11:47

L'Italie a enregistré en mai un excédent commercial de 6,16 milliards d'euros, contre 6,38 milliards le même mois en 2024, a indiqué mercredi l'Institut national des statistiques (Istat), évoquant une baisse des exportations.

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

Sur les cinq premiers mois de l'année, l'excédent est de 17,5 milliards d'euros, "en nette baisse par rapport aux cinq premiers mois de 2024 où il avait atteint les 24 milliards", note l'Istat dans son commentaire.

Le déficit de la balance énergétique a atteint 3,46 milliards d'euros en mai, contre 4,02 milliards un an plus tôt.

Sur un an, les exportations baissent de 1,9% et les importations de 1,7%, tandis que sur un mois les exportations ont baissé de 2,3% et les importations de 4,1%.

Parmi les pays qui ont le plus contribué à la hausse des exportations sur un an figurent l'Espagne (+15,6%), la Suisse (+9,2%) et les Etats-Unis (+2,6%).

A l'inverse, les exportations vers la Turquie ont baissé de 22,5%, vers la Chine de 22,6% et vers le Royaume-Uni de 7,4%.

L'Italie a affiché en 2024 un excédent commercial en nette hausse, à 54,92 milliards d'euros, grâce à la baisse de la facture énergétique.

Quatrième exportateur mondial, l'Italie risque d'être l'un des pays européens les plus touchés par la guerre commerciale déclenchée par le président Donald Trump. Son excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis a atteint 38,9 milliards d'euros en 2024.

12 commentaires

  • 16 juillet 12:43

    on sait tous comment la France pourrait reussir ... en profitant de son electricité à bas cout ... mais on voit que bien au contraire on s apprete à faire une politique vers l energie intermittente , politique qui a montré son inefficacité en Allemagne , en terme de cout et d emission carbone ... le tout pour ruiner le petit tissu industriel francais ... alors que les multinationales vont beneficier du faible cout du nucleaire .. par un accés direct à EDF


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 14:59 

    (Actualisé avec groupes aurifères, Intel) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une stabilité pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et un repli de 0,18% pour le Nasdaq

  • Le contrat liant l’énergéticien Adani au Bangladesh a été signé sous le règne de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina (2009-2024). ( AFP / SHAMMI MEHRA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 14:09 

    Selon une commission d’enquête, la compagnie publique bangladaise (BPDB) a surpayé jusqu’à 50 % l’électricité achetée au groupe indien Adani. Ces accusations ont été lancées par une commission d'enquête gouvernementale qui s'est penchée sur les contrats d'énergie ... Lire la suite

  • Les deux seuls pandas du Japon repartent pour la Chine
    information fournie par AFP Video 26.01.2026 13:56 

    De nombreux admirateurs ont fait leurs adieux dimanche aux deux pandas du zoo de Tokyo, qui s'apprêtent à retourner en Chine, privant l'archipel de la présence de ces animaux emblématiques pour la première fois en un demi-siècle.

  • Gaza: des camions d’aide au poste-frontière de Rafah en Égypte avant une "réouverture limitée"
    information fournie par AFP Video 26.01.2026 13:55 

    Des camions chargés d’aide et de matériaux de construction font la queue devant le passage de Rafah, côté égyptien, en attendant le feu vert pour entrer à Gaza. Israël affirme qu’il n’autorisera que les piétons à emprunter le passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte ... Lire la suite

Pages les plus populaires