Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie: excédent commercial en mai de 6,16 milliards d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 16/07/2025 à 11:47

L'Italie a enregistré en mai un excédent commercial de 6,16 milliards d'euros, contre 6,38 milliards le même mois en 2024, a indiqué mercredi l'Institut national des statistiques (Istat), évoquant une baisse des exportations.

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

Sur les cinq premiers mois de l'année, l'excédent est de 17,5 milliards d'euros, "en nette baisse par rapport aux cinq premiers mois de 2024 où il avait atteint les 24 milliards", note l'Istat dans son commentaire.

Le déficit de la balance énergétique a atteint 3,46 milliards d'euros en mai, contre 4,02 milliards un an plus tôt.

Sur un an, les exportations baissent de 1,9% et les importations de 1,7%, tandis que sur un mois les exportations ont baissé de 2,3% et les importations de 4,1%.

Parmi les pays qui ont le plus contribué à la hausse des exportations sur un an figurent l'Espagne (+15,6%), la Suisse (+9,2%) et les Etats-Unis (+2,6%).

A l'inverse, les exportations vers la Turquie ont baissé de 22,5%, vers la Chine de 22,6% et vers le Royaume-Uni de 7,4%.

L'Italie a affiché en 2024 un excédent commercial en nette hausse, à 54,92 milliards d'euros, grâce à la baisse de la facture énergétique.

Quatrième exportateur mondial, l'Italie risque d'être l'un des pays européens les plus touchés par la guerre commerciale déclenchée par le président Donald Trump. Son excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis a atteint 38,9 milliards d'euros en 2024.

12 commentaires

  • 16 juillet 12:43

    on sait tous comment la France pourrait reussir ... en profitant de son electricité à bas cout ... mais on voit que bien au contraire on s apprete à faire une politique vers l energie intermittente , politique qui a montré son inefficacité en Allemagne , en terme de cout et d emission carbone ... le tout pour ruiner le petit tissu industriel francais ... alors que les multinationales vont beneficier du faible cout du nucleaire .. par un accés direct à EDF


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant interpellé par la police lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres, le 19 juillet 2025  ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 19.07.2025 23:16 

    Plus d'une centaine de partisans de Palestine Action ont été interpellés samedi au Royaume-Uni, lors de manifestations de soutien à ce groupe propalestinien interdit depuis début juillet et classé comme "organisation terroriste", ont annoncé la police et les organisateurs ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 22:41 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée" significative pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • Albert II de Monaco salue ses invités lors d'un cocktail sur la place du palais pour ses 20 ans de règne le 19 juillet 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:56 

    Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne samedi avec les Monégasques, lors d'un cocktail sur la place du palais qu'il a voulu intime et festif, loin des turbulences qui secouent la principauté depuis quelques anneés. Accompagné de son épouse Charlène, ... Lire la suite

  • Des combattants tribaux et bédouins rassemblés dans la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:46 

    Les combattants druzes ont chassé samedi soir leurs rivaux de la ville syrienne de Soueida, théâtre de combats dans la journée malgré l'annonce d'un cessez-le-feu, a rapporté une ONG, faisant état de 940 morts en sept jours de violences intercommunautaires. Des ... Lire la suite

Pages les plus populaires